Mes techniques et approches

La psychologie clinique

La psychologie clinique est un courant de la psychologie (sciences humaines) qui étudie les processus psychiques.

Elle appréhende la personne dans sa globalité en prenant en compte sa demande, ses symptômes, son vécu, ses évènements de vie, etc.

Le but est d’accompagner le patient dans son cheminement personnel, de lui permettre de mieux saisir les sources de son trouble psychique et aller vers un mieux-être.

Elle se base donc sur la rencontre entre deux personnes au sein de ce que l’on nomme un entretien clinique.

Je suis inscrite à la commission des psychologues ainsi que l’union des psychologues cliniciennes francophones et germanophones

L’orientation psychodynamique

L’orientation psychodynamique permet l’introspection et la résolution des conflits intra-psychiques inconscients (symptômes, blocages, difficultés de vie, traumatismes, etc.).

Fortement influencée par la psychanalyse, elle vise une prise de conscience du fonctionnement inconscient notamment à travers l’interprétation des symptômes percus comme étant des tentatives de résolution des conflits internes.

C’est une approche qui est centrée sur la personne et ses ressources. Elle permet au patient de faire le lien entre son vécu actuel et son histoire de vie en questionnant son passé.

La psychotraumatologie

La psychotraumatologie se concentre sur l’étude des troubles psychologiques et psychosomatiques résultant d’événements traumatisants. Ces événements peuvent inclure des abus sexuels, des violences, des agressions, des accidents, des négligences, des maltraitances, des conflits armés, des actes de terrorisme, des catastrophes naturelles, etc.

Ces expériences traumatisantes peuvent survenir à tout moment de la vie, que ce soit durant l’enfance, l’adolescence, ou à l’âge adulte.

En réponse à ces événements, des troubles psychiques ou somatiques peuvent se manifester immédiatement ou se développer plusieurs années plus tard. Parmi ces troubles, on trouve notamment le trouble du stress post-traumatique ainsi que les troubles dissociatifs.

Mes 15 années d’expérience dans le soutien aux victimes m’ont permis de développer une expertise spécifique dans le domaine. J’ai ainsi eu l’opportunité d’exercer au sein de la police et de continuer ensuite mon engagement dans un service d’aide aux justiciables.

Mon approche est basée sur des méthodes thérapeutiques reconnues et adaptées aux besoins individuels de chaque personne comme l’hypnose, l’EMDR, la thérapie sensorimotrice, la somatic experiencing et l’approche resilient heart. J’ai également suivi des formations axées sur le processus de domination conjugale, les urgences collectives, la victimologie, la violence sexuelle, la violence conjugale, etc.

La thérapie Brève

La thérapie brève se base sur les ressources de changement du patient en se focalisant sur les solutions et la manière dont le problème va être résolu et non sur les causes de la problématique.

Le but est le soulagement de la souffrance psychique du patient.

Elle est dite « brève » en opposition aux thérapies longues basées sur l’introspection comme la psychanalyse.

On y retrouve plusieurs techniques comme notamment l’hypnose, l’EMDR et la PNL.

L’hypnose

L’hypnose thérapeutique est un outil permettant d’atteindre ce que nous appelons un état modifié de conscience.

Cet état modifié de conscience est un état naturel et spontané que nous connaissons tous même si nous n’en  avons pas forcément conscience (Lorsque nous sommes complètement pris par un livre ou un film et que nous nous évadons, lorsque nous sommes dans nos pensées pendant que nous conduisons, lorsque nous écoutons intensément de la musique, etc.). 

Nous sommes conscients, éveillés, et en même temps un peu ailleurs, dans notre bulle intérieure.  Nous percevons alors les choses différemment. 

Lorsque nous vivons un état d’hypnose avec un praticien, nous reproduisons cet état de conscience de façon volontaire et avec un objectif personnel : Atteindre un état de détente, trouver une solution, se découvrir,  etc.

Nous avons tous notre propre manière de rentrer en état d’hypnose, que ce soit avec des suggestions directes ou moins directes, avec un accompagnant ou par soi-même grâce à l’autohypnose.

L’hypnose thérapeutique ou encore l’hypnothérapie est une utilisation de l’hypnose dans l’accompagnement avec un but thérapeutique.

L’hypnose est en effet un outil puissant permettant de faire émerger de nouvelles possibilités, de mettre en exergue nos ressources inconscientes, être auteur et acteur de nos propres changements et réussites. 

Ses applications sont multiples et dans des domaines variés:  la santé (Gestion de la douleur, etc.), la psychologie (gestion du stress, résolution de problèmes, dépendance, etc.), le développement personnel, le sport, etc. 

Cet outil s’allie parfaitement aux diverses orientations cliniques dans un but thérapeutique. Il est d’autant plus  efficace lorsqu’il est associée à d’autres interventions psychologiques.

La PNL

La Programmation Neuro-Linguistique est une discipline assez récente puisqu’elle date des années 70. 

Petit retour en arrière. Nous sommes alors en Amérique. John Gringer, linguiste et psychologue, et Richard Bandler, mathématicien, cybernéticien et psychothérapeute, décident de s’intéresser, non pas au « pourquoi », c’est-à-dire aux causes d’une problématique mais aux comment, c’est-à-dire aux  solutions qui fonctionnent.

Ils vont observer le travail des thérapeutes ayant des résultats efficients comme Virginia Satir, Fritz Perls, Milton Erikson, afin de les modéliser, simplifier leur pratique et en tirer des techniques efficaces. Ils s’inspirent ainsi de la linguistique, des sciences cognitives, d’erikson, les thérapies brèves, etc. 

La pnl est  utilisée dans un ensemble de domaine comme celui de la santé,  la communication, le management, le coaching,  le développement personnel et surtout comme dans mon cas, comme approche thérapeutique. 

L’intérêt de cette approche est qu’elle est intégrative. Elle est d’ailleurs souvent utilisée avec d’autres approches comme les  thérapies brèves et l’hypnose.

Elle offre une boîte à  outils efficace, simple et permet une meilleure compréhension de soi, des autres, de nos stratégies de réussite, etc. Elle offre des protocoles permettant des changements sur des temps parfois assez courts. 

Elle se centre sur les ressources des personnes et leurs capacités d’autonomisation.

La PNL permet d’acquérir plus de flexibilité dans la manière dont nous nous représentons l’expérience, d’enrichir et étendre nos compétences. Elle propose des méthodes afin de nous permettre d’élargir notre carte du monde et disposer de plus d’options et possibilités.

L’EMDR

EMDR signifie « Eye Movement Desensitization and Reprocessing ».

C’est une technique mise au point par Shapiro à partir de la fin des années 80.  

Cette approche se base sur le fait que les informations problématiques reviennent de manière récurrente à la mémoire de la personne car elles ont été mal intégrées et traitées par le cerveau. Cela explique ainsi les conséquences traumatiques lors d’un évènement difficile.

Il s’agit alors de retraiter l’information dysfonctionnelle en stimulant de façon alternée les deux hémisphères cérébraux grâce à des stimulations sensorielles comme des mouvements oculaires bilatéraux. 

Ces mouvements permettent de réactiver le système de traitement de l’information du cerveau, d’intégrer l’information de manière neuro-émotionnelle et ainsi de débloquer l’information traumatique.

Cette technique est conseillée en cas de traumatismes psychologiques, plus particulièrement lors de la prise en charge des états de trouble post-traumatique mais également pour un ensemble de problématiques comme la dépression, le deuil, les TOC, les phobies, l’addiction, les troubles dissociatifs, la psychose, etc.

Je suis membre de l’association EMDR Belgium.

La thérapie sensorimotrice

La Psychothérapie Sensorimotrice est une approche thérapeutique par la parole axée sur le corps.

Elle est issue notamment des neurosciences et des théories de l’attachement. Elle allie des approches cognitives et émotionnelles ainsi que la thérapie par la parole et le mouvement.

Cette approche permet de traiter les traumatismes et blessures développementales.

Pour la psychothérapie sensorimotrice, les expériences du corps, les pensées ainsi que les émotions font partie de l’expérience difficile ET donc également du processus de guérison.

Outre la parole et l’intervention corporelle, elle utilise également la méditation en pleine conscience.

Le personne est à la base de ses propres changements. Le thérapeute l’accompagne dans l’organisation de son expérience de manière à ce que cette dernière aille vers son processus de changement.

Je suis membre de l’European Society For Trauma & Dissociation.

La cohérence cardiaque

La cohérence cardiaque fait référence à la régulation rythmique du cœur, en particulier à la variation de l’intervalle entre deux battements cardiaques successifs. Cette variabilité du rythme cardiaque est  appelée variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) et est influencée par le système nerveux autonome, qui régule les fonctions automatiques du corps telles que la respiration, la digestion et la circulation sanguine.

Lorsque l’intervalle entre les battements cardiaques varie de manière cohérente et harmonieuse, on parle de cohérence cardiaque. Cela signifie que le système nerveux autonome est équilibré et que les deux branches principales de ce système, le système nerveux sympathique (lié à la réaction de lutte ou de fuite) et le système nerveux parasympathique (lié au repos et à la récupération), fonctionnent en harmonie.

La cohérence cardiaque peut être mesurée et entraînée à l’aide de techniques de respiration contrôlée. En pratiquant une respiration rythmique et régulière, ,Cela a des effets bénéfiques sur la santé mentale et physique, notamment en réduisant le stress, en améliorant la concentration, en favorisant la gestion des émotions et en renforçant le système immunitaire.

C’est une technique intéressante pour  réguler les émotions et améliorer le bien-être émotionnel. Elle permet de gérer notamment l’anxiété, le stress, les réactions émotionnelles, la dépression ou encore les troubles liés au stress post-traumatique.

La thérapie sexofonctionnelle et l’approche sexopositive de la sexualité

La thérapie sexofonctionnelle, également connue sous le nom de thérapie sexuelle ou sexothérapie, est une forme de thérapie qui se concentre sur les problèmes sexuels et les dysfonctionnements sexuels de la personne ou du couple.

Elle vise à aider les personnes à résoudre leurs difficultés sexuelles mais aussi à améliorer leur satisfaction sexuelle et à développer des relations sexuelles et émotionnelles plus épanouissantes.

L’intérêt est de pouvoir aborder la sexualité dans sa globalité en prenant en compte tous les aspects psychologiques, émotionnels et relationnels de la sexualité.

Mon approche de la sexualité se veut positive et inclusive, en mettant en avant plan la personne dans sa globalité.

Je suis membre de l‘association de thérapie sexofonctionnelle.